

Je vous invite à déplacer le curseur au milieu des deux photos …
J’affectionne particulièrement le format web-série pour raconter certaines de mes histoires.


BIKE TO EIGHT
Une production SIMOND
«Depuis un moment, j’ai cette envie de mixer escalade et vélo pour les aspects de performance sportive et d’épanouissement personnel. J’ai commencé par me rendre aux falaises proches du centre de Grenoble à vélo pour grimper ou équiper. Puis grandit l’envie de tenter quelque chose de nouveau en ajoutant ponctuellement une nouvelle dimension à ma pratique et de créer un projet inédit pour la région. […] Le schéma de performance que nous avons suivi est issu de notre imagination, de nos envies et de notre état de forme du moment. Pourquoi pas, à l’avenir, s’entraîner spécifiquement pour ce nouveau concept et développer un nouvel aspect à l’escalade sportive ?»
Romain Noulette, Grimper Magazine sept. 2022
C’est ainsi que Romain et Tanguy décrivent leur démarche : une recherche
d’un nouveau schéma de performance respectant des valeurs environnementales face à l’impact de leurs activités sur la planète.
Il ne s’agit pas de boycotter l’avion, ni d’établir des records farfelus pour se donner bonne conscience, mais de montrer avec humilité que même des athlètes de haut-niveau et des vidéastes peuvent repenser intégralement leur schéma de pratique pour le rendre sobre.
L’idée du projet BIKE TO EIGHT est de créer des performances d’escalade en enchaînant un certain nombre de voies dans le 8éme degré sur des sites différents dans la même journée, et uniquement à l’aide de moyens non-motorisés et/ou de transport en commun. Les voies d’escalade sont déterminées de manière à rendre très difficiles la réalisation de
l’enchaînement.
Le vidéaste respecte les mêmes engagements écologiques.
VINTAGE ICE TOUR
Une co-production EpicTV et GRIVEL
Au début des années 70, une poignée d’alpinistes professionnels se spécialisent dans une pratique nouvelle : l’escalade sur cascade de glace. Presque cinquante ans plus tard, alors que la planète Terre subit drastiquement le réchauffement climatique, nos hivers sont impactés. Les grimpeurs de cascade de glace
d’aujourd’hui doivent s’adapter.
Et changer.
A travers plusieurs hivers, en limitant notre impact carbone, nous tenteront d’escalader à nouveau les plus belles cascades de glace des Alpes et des Pyrénées, celles qui ont marqué l’histoire de la discipline. Chaque épisode sera consacré à une cascade ou un site majeur, et mettra à l’honneur une star de la discipline.
Nous nous posons la question : comment les cascades de glace ont changé à travers les 50 dernières années ? Quel est leur avenir, et l’avenir de la discipline ?

















